Pour Danielle Langevin, l’enseignement de la musique commence dès l’adolescence, alors qu’elle donne des cours de piano aux petites filles qu’elle garde. Bientôt, des amis et des voisins s'ajoutent c’est ainsi qu’elle réussit à financer ses études.
Danielle Langevin dirigera pendant sept ans le volet enseignement de la musique du département socioculturel de la Ville de Châteauguay. Son studio, affilié à l’École Vincent-d’Indy, ouvrira en 1976 sous le nom de "Studio de musique Danielle Laberge". La petite école de piano sera enregistrée sous l'appellation "Studio Musik Lab" en 1990, puis "Studio Ad Lib" en 2005. En 2012, le Studio a pris de l'expansion en offrant des cours de chant et de guitare, et en présentant le fabuleux "Ad Lib en spectacle".
Danielle démarre les Éditions Ad Lib en 2005 en écrivant le populaire livre-jeu "Le Mu$icien millionnaire" et sa version anglaise "Who Wants to Be a Mu$ician", suivi d’un guide destiné aux professeurs intitulé "Organisez votre studio pour réussir" (2005, 2008, 2013). En outre, quantité d'ouvrages pédagogiques écrits et publiés par l’École Vincent-d’Indy ont été, et sont toujours, révisés et mis en page aux Éditions Ad Lib (Répertoire de piano, 2005, 2010, 2015; Programmes de piano, violon, violoncelle, guitare, flûte traversière; "Introduction à l'analyse et à la littérature musicale" de Sylveline Bourion, tomes I et II).
Danielle se passionne pour les livres et la librairie, en fait, depuis que toute petite, elle a dévoré le roman "Moineau, la petite libraire" (Trilby, 1936). En 2002, son collègue David Côté, sans le savoir, réalise son rêve en l'engageant comme caissière, commis-conseillère et secrétaire à la boutique de musique en feuille "Coopérative Vincent-d'Indy" (Outremont). Elle y aurait passé beaucoup plus que cinq ans, si ce n'était de l'insupportable Pont Mercier!!
Danielle a toujours été une « hyperactive » dans la communauté enseignante. En plus d'enseigner à quelque cinq cents élèves tout au long de ses 45 ans de carrière, elle a été rédactrice en chef du journal de l’Association des professeurs de musique du Québec (Musifax) pendant quinze ans. Elle est secrétaire du Festival de musique classique de Montréal depuis 2010.
Récemment retraitée de l'enseignement du piano, Danielle trouve également du temps, à l’occasion, pour jouer du piano dans des réceptions privées, donner des cours de maître et des conférences et juger divers concours et examens.
Le livre "Organisez votre studio pour réussir" a vu le jour en 2005. Il a été successivement remanié et republié, en 2010 et en 2013. Le livre a fait l'objet de deux conférences à l'École de musique Vincent-d'Indy et a aidé de nombreux professeurs à organiser leurs studios.