Autres questions

Avez-vous prévu des opportunités de performances publiques? Sont-elles obligatoires?

En mai, si tu es prêt, tu auras la possibilité de t’inscrire au Concours Bravissimo de Laprairie. Il y a également "Trouve ta voix" pour les chanteurs. Si tu souhaites te préparer en vue d’un autre événement, tel qu’une audition à « La Voix » ou une participation à tout autre concours, nous nous ferons un plaisir de t’encadrer. Pour préparer une performance publique, tu dois comprendre qu’il te faudra t’investir à un certain degré. Quelques cours occasionnels durant l’année ne suffiront pas.  On te conseillera d’avoir des cours sur une base régulière.

Pour répondre à la deuxième question : Au Studio Ad Lib, rien n’est obligatoire.

Est-on obligé de pratiquer?

La majeure partie du travail d’apprentissage se fait à la maison. La tâche de te guider dans ta formation, d’indiquer ce qui doit être fait et de suggérer des façons d’y arriver relève de ton professeur, mais c'est ta responsabilité de travailler aux solutions. Les progrès, proportionnels à la qualité de la pratique, varient selon l’âge, le niveau et les attentes de chacun. La récompense est grande pour quiconque réussit à s’y investir pleinement. Cela dit, on ne devrait pas se priver d’un cours sous prétexte qu’on n’a pas pratiqué. Aucun étudiant n’est sorti d’ici sans avoir appris quelque chose et vu sa motivation stimulée. Ton professeur n’est pas là pour te juger, mais pour travailler avec toi. Sens-toi toujours parfaitement à l’aise de te présenter au cours, que tu te sois exercé ou non.

Vos cours de musique sont-ils taxables?

Le studio Ad Lib étant ce que Revenu Canada appelle un petit fournisseur, il n’est pas tenu de facturer la TPS et la TVQ.

Les cours de musique sont-ils déductibles d’impôt?

Non, ils ne le sont pas. Mais ils peuvent être admissibles au crédit d'impôt pour activités artistiques des enfants, à certaines conditions. par exemple qu’ils aient été suivis pendant un minimum de 8 semaines d’affilée. Lorsque le crédit s'applique, le Studio Ad Lib émet des reçus officiels que tes parents peuvent produire sur leurs déclarations de revenus.

Comment fonctionne l'accès au Studio, puisque c'est une maison privée? Y a-t-il une salle d'attente?

Les étudiants et autres visiteurs sont invités à sonner, ouvrir, et se rendre dans la salle d’attente. Nul n’est autorisé à circuler ailleurs que dans les pièces désignées, lesquelles se trouvent au sous-sol. Nos locaux comportent des escaliers et ne sont pas adaptés ni équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Si, pour une raison indépendante de notre volonté, la porte n’est pas ouverte à temps, veuillez allouer une dizaine de minutes avant de repartir.

Tout enfant de moins de douze ans doit être accompagné à son arrivée et durant l’attente jusqu’au début de son cours. Le cours terminé, il faut libérer promptement le studio, car aucune supervision n’est offerte en dehors de l’heure assignée. Il est interdit de toucher aux instruments de musique, système de son, matériel informatique ou électronique. Tout dommage à la propriété sera facturé aux responsables.

Le Studio Ad Lib est un environnement sans fumée.

SVP, ne pas consommer de nourriture salissante dans la salle d’attente.

Le Studio se dégage de toute responsabilité en ce qui a trait aux cahiers et objets perdus ou endommagés.

Une connexion wifi limitée est à la disponibilité des invités. Le nom du réseau et le mot de passe te sera dévoilé sur demande. Aucun téléchargement lourd, svp. Les sonneries des appareils mobiles doivent être désactivées pendant les cours.

Peut-on stationner dans l’entrée du Studio?

Il faut stationner dans l'entrée du Studio, en veillant à laisser de la place pour au moins un autre véhicule.

N'oublie pas d'informer toutes les personnes qui transportent tes enfants aux cours (grands-parents, gardiens, etc.) des consignes qui suivent :

  • Utiliser l’entrée adjacente à la maison en veillant à laisser assez d’espace pour un autre véhicule. Un parking municipal est situé en bordure du boulevard Saint-Francis via la rue Craik, quelques mètres plus bas.
  • Les restrictions de stationnement sur le boulevard Saint-Francis sont : côté pair interdit en tout temps; côté impair, interdit entre 15 h 30 et 18 h 30.
  • Le règlement de notre syndic de copropriété interdit strictement à tout non-résident d’utiliser l’accès ou le stationnement du square Saint-Francis, même brièvement pour déposer ou chercher un passager. Toute infraction risque d’occasionner des plaintes qui seraient préjudiciables au Studio.
  • Prière de ne pas garer dans l’entrée un véhicule dont l'huile, l'essence ou la graisse s'échappe et se répand sur l’asphalte.
  • La personne qui dépose un enfant doit venir le chercher sans retard, et pour une question de sécurité, celui-ci doit attendre à l’intérieur de la maison.
  • Ne pas klaxonner.