ACCUEIL
INSTRUMENTS ET MATÉRIEL DIDACTIQUE

Instruments. L’étudiant doit disposer d’un instrument adéquat et bien entretenu pour la pratique à la maison. 

Piano. L’étudiant peut travailler sur un piano numérique (angl. digital), pourvu que celui-ci présente les caractéristiques d’un piano acoustique, c’est-à-dire qu’il soit muni d’un clavier standard (88 touches) et d’au moins une pédale et qu’il possède un toucher lourd (sensible). Il est préférable de travailler sur un piano acoustique. Le piano acoustique, droit ou à queue, doit être accordé par un technicien qualifié une ou deux fois par année. Les cours sont donnés au piano droit acoustique.

Guitare. L’étudiant peut apprendre sur une guitare acoustique (folk) ou électrique, mais non une guitare « classique » (cordes de nylon et manche plus court et plus large). Pour participer aux concours et aux spectacles, il faut que la guitare acoustique soit munie de micros capteurs (pickups). Les guitares électriques nécessitent un amplificateur. Une guitare modèle junior (3/4) est très acceptable pour les petits.

classique vs acoustique folk

à gauche : guitare classique; à droite : guitare acoustique (folk)

Accordéon. L’accordéon doit comprendre un clavier de piano de 41 touches et au minimum quatre rangées de basses.

Le Studio Ad Lib ne fait pas de vente, de prêt ou de location d'instruments de musique, mais le professeur peut guider l'élève dans son choix.

Posture. Il est important de se préoccuper de sa posture ou de la tenue de son instrument. Pour éviter les mauvaises habitudes techniques, les inconforts et les malaises, la hauteur du banc doit être ajustée et l’ajout d’un repose-pied est parfois nécessaire. Les ongles des pianistes et des guitaristes doivent être maintenus courts en tout temps pour produire un son de qualité.

Responsabilité de l’étudiant. Il ressort de la responsabilité de l’étudiant d’apporter son instrument (guitare, accordéon) et ses cahiers aux cours, ainsi que de les ranger adéquatement. L’élève qui oublie son matériel peut quand même assister à son cours.

Partitions et matériel. Le matériel pédagogique obligatoire (partitions, cahiers, accessoires) est fourni par notre mini-boutique, à des prix compétitifs. Une liste de fournitures sera remise à tout client qui préfère s’approvisionner dans un magasin de son choix. 

Le matériel pédagogique n'est pas inclus dans les honoraires des cours.

Nous faisons tout en notre possible pour fournir à nos étudiants des publications en français. Toutefois, le choix étant très limité, nous ne pouvons éviter d'avoir recours à du matériel anglophone, en provenance des États-Unis, notamment, lorsqu'il est impossible de trouver l'équivalent en français.

Paiement. Les facture pour les partitions et les fournitures peuvent être acquittées une semaine suivant la date de facturation.

Dossiers de chansons. L’étudiant en chant (coaching vocal) travaille avec des dossiers de chansons plutôt que des partitions musicales. Un dossier de chanson consiste en un assemblage de fichiers : (1) la chanson ou la vidéo mettant en vedette l’artiste original; (2) la trame sonore calibrée à son registre; et (3) les paroles écrites. Les dossiers de chansons, vendus 5,99 $ plus taxes, sont transférés sur la clé usb ou déposés dans la « dropbox» de l’étudiant.

Autres outils de travail. Le métronome est un outil essentiel pour tout musicien. L’utilisation de disques d’accompagnement est fortement encouragée. Il faut alors disposer d’un portable ou d’un lecteur de disques compacts.

Taxes de vente. La TPS (5 %) et la TVQ (9,975 %) s’appliquent sur les fournitures. La vente d’un livre imprimé qui comporte un numéro international normalisé du livre (ISBN) est détaxée dans le régime de la TVQ. Seule la TPS s’applique.

Politique de retour. Il n’y a pas d’échange ou de remboursement sur les partitions individuelles (musique en feuille), les produits qui ont fait l’objet de commandes spéciales, les articles usagés ou dont l’emballage d’origine est brisé. Toute marchandise retournée doit être en parfait état de revente.

Droit d’auteur. La photocopie de partitions ou la reproduction, totale ou partielle, de disques, DVD, logiciels, etc., et ce, même à des fins éducatives, constitue une infraction de la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. 1985, c. C-42). Les photocopies sont strictement refusées aux concours. Si des partitions ont été téléchargées sur Internet, il est recommandé de conserver une preuve d’achat.

Médiathèque. La médiathèque Ad Lib contient plus de 2,000 documents (cahiers, livres, périodiques, partitions), enregistrements sonores et visuels (CD, VHS, DVD), logiciels et jeux musicaux. Il faut désormais signer une carte d'abonnement pour pouvoir en bénéficier. L'abonnement est gratuit pour tous nos clients.

Prêts. L'étudiant est invité à « commander » les titres qu’il désire emprunter en utilisant le catalogue qui est disponible pour consultation dans la salle d’attente. On peut emprunter jusqu’à cinq articles à la fois, pour une période de 21 jours. Des frais de retard de 1 $ par semaine s'appliquent.

Responsabilité. L'utilisateur est pleinement responsable de ce qu’il emprunte et par conséquent défraiera le coût de remplacement de tout article perdu ou endommagé. 

previousnext

© Tous droits réservés. Studio Ad Lib, 2017.

 

 
RocketTheme Joomla Templates