ACCUEIL
FORMATION MUSICALE

Cours de piano. Danielle offre des cours de piano du niveau préparatoire à l'achèvement du niveau préuniversitaire (9e ÉMVI; Grade 10 RCM). La formation musicale de l’aspirant pianiste comprend les paramètres suivants : théorie musicale, technique, lecture à vue, interprétation de pièces de répertoire classique, semi-classique contemporain et populaire. Les étudiants pianistes qui le désirent peuvent suivre le programme de formation de l’École de musique Vincent-d’Indy ou celui du Conservatoire Royal de musique (RCM).

Cours de guitare. Ghislain offre des cours de guitare du niveau préparatoire à la fin du niveau intermédiaire. La formation musicale de l’aspirant guitariste comprend les paramètres suivants : notions de base de théorie musicale, technique, lecture de notes, de diagrammes d’accords et de tablatures, accompagnement rythmique et interprétation de pièces de répertoire populaire.Les étudiants guitaristes peuvent suivre le programme de formation élaboré par le Studio Ad Lib, spécialement adapté à l’étude de la musique populaire contemporaine.

Cours d’accordéon. Ghislain offre des cours d’accordéon-piano aux débutants seulement. La formation musicale comprend les paramètres suivants : notions de base de théorie musicale, lecture de notes et d’accords, interprétation de pièces de répertoire semi-classique et populaire.

Cours de chant (coaching vocal). Les cours de chant sont donnés par Ghislain (instructeur) et Danielle (assistante), du niveau débutant à professionnel. La formation musicale du chanteur inclut les paramètres suivants : notions de base de solfège et de rythme, technique vocale, diction et interprétation de chansons de répertoire populaire.

Examens pour pianistes et guitaristes. Des examens « maison » en tous points semblables à ceux des grandes écoles (ÉMVI, RCM) sont organisés lors d’une journée spéciale, prévue le 5 mai 2018. Ces examens, conduits par des juges invités donnent lieu à des certifications qui, bien qu’elles n’aient aucun caractère officiel, évalue et récompense les étudiants de façon tout à fait sérieuse et adéquate. Les frais sont de 40 $ (non remboursables) pour un examen complet, incluant l’écrit et le pratique. Les examens ne sont pas obligatoires.

Conseils sur la pratique. La majeure partie du travail d’apprentissage se fait à la maison. La tâche de guider l’étudiant dans sa formation, d’indiquer ce qui doit être fait et de suggérer des façons d’y arriver relève du professeur, mais il est de la responsabilité de l’étudiant de travailler aux solutions. Les progrès, proportionnels à la qualité de la pratique, varieront selon l’âge, le niveau et les attentes de chacun. La récompense est grande pour quiconque réussit à s’y investir pleinement en incluant une période de pratique dans sa routine quotidienne.

Rôle des parents. Les parents jouent un grand rôle dans l’organisation et le suivi de la pratique à la maison. Ils s’efforceront de créer un environnement stimulant et favorable à une concentration optimale. Même l’élève le plus dévoué aura ses moments de résistance. Une bonne communication élève/parent/professeur et un peu de créativité sauront fournir à chacun les encouragements nécessaires à la poursuite de ses études musicales. 

previousnext

© Tous droits réservés. Studio Ad Lib 2017.

 
RocketTheme Joomla Templates